[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Accueil]
[Evènements à venir]
[Expositions 1914-1918]
[Expositions 1939-1945]
[Expositions AFN]
[Expositions toutes epoques]
[Expositions OPEX]
[Expo CCFF meyreuil]
[Reconstituitions 1914-1918]
[Reconstitutions 1939-1945]
[Reconstitutions AFN]
[Reconstitutions Ttes Epoques]
[Vu dans la presse]
[Association 1901]
[Dons à l'Association]
[Documents]
[Objets]
[Le Musée]
[Expositions]
[Reconstitutions]
[Devis]
[Mentions légales]
[Plan du site]
[Nous contacter]
[Sites amis]

1 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Les affiches annonçant la conférence et l'exposition.

2 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   C'est dans le 3 BIS F, le lieu d'Arts Contemporain, qu'est organisée l'exposition : un Poilu en tenue de campement accueille les visiteurs (mannequin du Musée de la Mémoire Militaire à Meyreuil).

  

3 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Dans l'entrée du 3 BIS F, le lieu d'Arts Contemporain, un Poilu en tenue de campement accueille les visiteurs ;  affiche d'époque publiée pendant la guerre pour l'inscription des Mutilés et Réformés en vue de leur prise en charge par l'Etat. (mannequin et affiche du Musée de la Mémoire Militaire à Meyreuil).

4 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Dans le couloir qui mène à la salle d'exposition, des cartes postales en format poster, l'une de la caserne Forbin à Aix-en-Provence, l'autre de la S.S.B.M à l'Hôpital auxiliaire 2 de Marseille.

5 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Vue générale de la salle d'exposition , vitrines, photographies, mannequins...

6 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Dans la vitrine qui se trouve face aux mannequins, outre les documents d'archive du Centre de Documentation Montperrin, on trouve aussi des billets de banque et des cartes postales de l'époque.

  

7 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Deux des vitrines de l'exposition, avec de nombreuses photographies d'archive sur le traitement des patients, présentées par le Centre de Documentation Montperrin.  Dans la vitrine de gauche, quelques objets rappelant le front, dont un casque "Adrian", modèle 1915, prêté par le Musée de la Mémoire Militaire de Meyreuil.

8 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Deux des vitrines de l'exposition, avec de nombreux documents d'archive présentés par le Centre de Documentation Montperrin.

  

10 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Documents d'archives dans une vitrine de l'exposition.

11 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Dans une vitrine de l'exposition : au cours de la conférence, la cas du zouave Baptiste Deschamps a été évoqué :  pouvait-il refuser le violent  traitement par électrothérapie du Dr Clovis Vincent ?  Dans l'armée, le soldat doit obéir aux ordres de son supérieur, en l'ocurrence ici le médecin...  Le Dr Clovis Vincent (1879-1947),  médecin Aide-Major de 2e classe dans un corps de brancardier divisionnaire en 1914, est nommé médecin-chef du Centre neurologique de la 9e région militaire à Tours en novembre 1915 :  pour soigner les soldats frappés "d'obusite" il met au point un traitement faradique vigoureux, communément appélé "torpillage" (plus tard qualifié de torture...). En mai 1916, lors d'une séance de « torpillage », le zouave Deschamps frappe à plusieurs reprises le Dr Vincent et lui fracture le nez : Clovis Vincent réplique et passe à tabac le soldat, épisode qui lui vaudra le surnom de « médecin-boxeur ». Il s'ensuit un procès retentissant :   dans son jugement, le tribunal précise que « M. Clovis Vincent a eu tort de torpiller Deschamps par la violence », et condamne le zouave à seulement 6 mois de prison avec sursis.

12 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Nombreuses photographies dans les vitrines ainsi que des livres.

13 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Présentation des conférenciers, le Pr Louis Crocq  et  l'historien Jean-Yves Le Naour.

14 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   La conférence du  Pr Louis Crocq, illustrée par des diapositives.

15 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Conférence du Pr Louis Crocq sur la névrose de guerre, il commente les diapositives projetées sur un grand écran derrière lui.

16 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Des témoignages choisis, dans une abondante littérature, par le Pr Louis Crocq.

17 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Pour la 2e partie de la conférence, l'historien Jean-Yves Le Naour présente le film qui va être projeté, tiré de son propre ouvrage « Les soldats de la honte »  paru aux éditions Perrin en 2011 »,  et qui sera suivi d’un débat ouvert au nombreux public.

  

18 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Après la conférence, les soeurs de Saint Thomas de Villeneuve sont en grande discussion avec M. Rémy Imbert, Président du Musée de la Mémoire Militaire à Meyreuil, et M. Pascal Rio, Directeur du C.H. Montperrin.

19 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Après la conférence, photo souvenir devant  les mannequins.

20 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Après la conférence, les gens restent un moment dans la salle de l'exposition.,

21 AIX-MONTPERRIN _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918 ------------------------------------------   Après la conférence, les gens observent les mannequins, scrutent les vitrines de l'exposition ou s'attardent au stand de la Librairie de Provence qui propose un large choix des livres publiés par les deux conférenciers du soir, le Professeur Louis Crocq et l'historien Jean-Yves le Naour.

22 AIX-MONTPERRIN _ exposition 06-08 sep 2016  ------------------------------------------   Les mannequins 14-18 du Musée de la Mémoire Militaire de Meyreuil :  un Poilu et un tankiste de 1917.

23 AIX-MONTPERRIN 2016 _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918  ------------------------------------------   Les mannequins 14-18 du Musée de la Mémoire Militaire de Meyreuil -  de g. à dr . :

un aumônier militaire catholique ;  une soeur de Saint Thomas de Villeneuve d'Aix ;  un Poilu en tenue règlementaire  ;  une nfimière.

24 AIX-MONTPERRIN 2016 _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918  ------------------------------------------   Les mannequins 14-18 du Musée de la Mémoire Militaire de Meyreuil -  de g. à dr . :

un aumônier militaire catholique ;  une soeur de Saint Thomas de Villeneuve d'Aix  ;  une infirmière A.D.F (Association des Dames de France) ;  une nfimière Croix-Rouge de la Grande Guerre.

25 AIX-MONTPERRIN 2016 _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918  ------------------------------------------   Exposition d'une collection photographique de l'ECPAD, élecrothérapie, mécanothérapie.

26 AIX-MONTPERRIN 2016 _ Le parcours des "mutilés psychiques" de la Grande Guerre 1914-1918  ------------------------------------------   Projection des photographies de guerre du soldat Raoul Gerbault entre 1914 et 1918.

Organisée pour les journées du patrimoine 2016, cette exposition sur la guerre 14/18 est née de la collaboration du Musée de la Mémoire Militaire avec l' hôpital Montperrin d'Aix en Provence.

Remerciements à Mme Fatiha ALLAGUI archiviste, et à Mme Pascale GERARD, documentaliste, pour l' organisation et la mise en œuvre de cette exposition.

Remerciements à Sr Marie Gemma et Sr Dominique, de la Communauté des Sœurs de St Thomas de Villeneuve, venues de HYERES pour assister à l' inauguration.

VOIR la couverture de l'évènement

Affiches et presse

© Musée de la Mémoire Militaire, Meyreuil

Bouches-du-Rhône, France

Sélectionner les images

pour agrandir 

REPORTAGE

-----------------------------------------------------------

EXPOSITION   14-18

-----------------------------------------------------------

AIX-EN-PROVENCE

C. H. Montperrin

16-18 sep 2016

La névrose de guerre

-----------------------------------------------------------